4DD5402B-0B0F-432E-9938-D03518FACE3B.png
 

LA PSYCHOPÉDAGOGIE

BREF HISTORIQUE DE LA PSYCHOPÉDAGOGIE

Le terme de psychopédagogie ou psychologie éducative est apparue avec Edouard Claparède (1873-1940), psychologue et éducateur. Il la définit comme « une pédagogie qui prend en considération les facteurs psychologiques dans l’acte éducatif ».

G. Mialaret, psychologue expérimental (1976) la définit comme « une pédagogie qui tient compte des processus psychologiques de l’individu et qui trouve son fondement scientifique dans la psychologie de l’éducation. »

En 2005, Francine Best constate un abandon progressif du terme composite de « psychopédagogie » qui céde la place aux Sciences de l’Education lesquelles bénéficient d’un statut de discipline universitaire.
Les chercheurs de Sciences de l’Education prennent pour objet les pratiques enseignantes qui relèvent d’une pluralité d’approches disciplinaires : psychologique, sociologique, pédagogique, didactique et épistémologique. (d’après Marguerite Altet)

Code déontologique (extrait) :

Quelle est utilité du code déontologique dans le métier d’accompagnateur en psychopédagogie des apprentissages de l’orientation et de la formation ?

  1. Ecrire les valeurs éthiques partagées afin de s’y référer et d’orienter sa posture ou pratique professionnelles.

  2. Décider de la pertinence de convoquer telle ou telle valeur en fonction des circonstances singulières, en particulier lorsque l’accompagné est mineur.

  3. « L’accompagnement est toujours une relation inscrite dans le temps entre une personne unique et singulière et un professionnel qui est contraint d’adjoindre à ses compétences techniques des compétences relationnelles et humaines ».Maela PAUL